Affiches pour tous

Datagif

Des affiches, pour tous.
Rétrospective du projet fou de créer des dizaines d’affiches pour les marches en faveur du mariage pour tous.

En novembre 2012, alors que le texte du projet de loi du mariage pour tous est déposé au parlement, le public découvre qu’il est en réalité découpé en deux volets, et que nombre de sujets seront traités plus tard dans une loi sur la famille. Les associations LGBT se rassemblent spontanément devant l’Assemblée nationale mais ne parviennent pas à définir un mot d’ordre clair à l'attention du Gouvernement.
Deux particuliers créent un groupe Facebook privé avec quelques contacts dans le but de générer des slogans et messages forts en vue des premières marches de décembre 2012. Datagif est invité à participer au groupe et propose de mettre en forme les meilleurs slogans.
Plus que des affiches, c’est une plateforme pour les télécharger qu’il faut mettre à disposition. Datagif crée le site affichespourtous.fr.

Il permet à chacun de télécharger son affiche en vue des manifestations à venir.
Récupérées comme visuels pour illustrer les reportages des journaux télévisés, elles ont ensuite circulé dans la presse. Pendant cette période intense, près de 80 000 internautes ont parcouru le site. Datagif est très fier d’avoir, à sa manière, contribué au mouvement d’égalité des droits.
La manifestation digitale a précédé les manifestations de rues avec une propagation des affiches sur les réseaux sociaux. 30 000 partages d’affiches sur Twitter et Facebook.
En deux mois, Datagif a créé près de 300 affiches pour environ 2 900 slogans suggérés par les internautes.