Un nouveau modèle de presse au Maroc

Le Desk

L’idée du Desk est née de la conviction d’un groupe de journalistes marocains qu’il existait une très forte demande en faveur de l’émergence d’un média en ligne d’un genre nouveau au Maroc, dans un environnement caractérisé par une crise de l’offre éditoriale.

Imaginer un nouveau média c’est avoir l’opportunité de travailler à partir d’une page blanche. La rédaction nous a présenté son projet éditorial, sa vision des différentes rubriques et ses projets d’articles. Datagif s’est vu confier la mission de faire partie de cet ambitieux projet pour en assurer la conception, la direction artistique et l’intégration. À partir de ce brief nous avons conçu avec elle une structure d’arborescence très simplifiée, reposant sur l’actualité chaude et les articles de fond, qui sont les deux piliers du Desk.
En nous intéressant aux particularités du lectorat marocain, à ses habitudes de consultation et de navigation, nous avons proposé un parcours de navigation innovant avec une lecture d’articles en continu, un live ou des bandeaux d’alerte. Mais nous avons également porté une attention particulière à créer des repères d’identification en établissant une structure commune aux pages, pour retrouver à chaque clic les éléments au même endroit.
Le modèle économique payant choisi par le Desk, inédit pour la presse marocaine nous a offert une grande liberté dans la direction artistique avec des grands formats, long reads et grands visuels.