Le virage web d’un media iconique

Liberation.fr

Le journal Libération décide d’une réorganisation de la rédaction, couplée d’une nouvelle stratégie éditoriale orientée web first. Datagif se voit confier la mission de remettre à plat l’ensemble du site Internet. Et on a vraiment tout changé.

Une exigence dans la composition de la page d’accueil : offrir de la souplesse éditoriale en fonction de l’info du jour : des bandeaux d’alerte, des formats live, pour donner toute sa place à l’actu chaude.

En vertical, nous avons imaginé un fil conducteur pour la nouvelle home : le Top 100. Ce sont les contenus les plus vus, les plus partagés, les plus commentés qui grimpent. Le Top 100 bénéficie aussi de sa page dédiée.
Comment les lecteurs perçoivent l'information ?

Avec cette question au cœur de la réflexion, nous avons créé des solutions adaptées aux différentes envies et aux différents moments de lecture.
Nous avons donné la priorité au confort de lecture tout en travaillant sur la circulation du lecteur qui ne passe plus nécessairement par la homepage pour lire un article. S'il décide de survoler le contenu, nous lui proposons des relances lorsqu'il remonte vers le haut du site, invisible avant ce mouvement : nous suivons ainsi sa navigation naturelle. Et en bas de l'article, un autre article lui est proposé directement à la suite, dans un fil de lecture cohérent. Il est plus facile de scroller que de cliquer.
Passés dans le langage courant, utilisés par tout le monde, les emoji sont devenus indispensables, même chez Libé.
Alors nous avons imaginé une collection maison d'emoji.
Actu à chaud, information grave ou légère : la rédaction assure une couverture des événements en direct toute la journée.

Nous avons donné plus de place au direct, avec une douzaine de formats de blocs adaptés à leur contenu, pour que la lecture ne soit jamais ennuyeuse.

Parce que la photo a toujours occupé une place à part pour Libération, on lui a accordé tout l'espace nécessaire, quelle que soit la résolution d'écran.
Incubée dans Libération, la nouvelle cellule infographie 6+ est en charge des formats d'écriture non-linéaires.

Courbes, camemberts, principes de pages spéciales, nous avons rassemblé dans un document d'une centaine de pages tout un ensemble de modèles et d'inspiration pour qu'ils puissent utiliser de la donnée partout, jusque dans le direct.

Le cas complet de la refonte en 100 points clés : liberation.fr/nouveau/