Identité de la Mairie du onzième

Mairie du 11e, Paris

Une charte graphique pour accompagner les nombreuses et diverses prises de parole de la Mairie du 11e et permettre aux habitants de les percevoir d’un œil nouveau.

Pour les objets de communication de la mairie, des aplats de couleur donnent de la cohérence aux affiches allant de l'annonce de réunion de quartier à l'expo photo exceptionnelle. Un système pour les événements propres à la vie de la Mairie réactif et homogène : un sujet, une affiche !

Notre second parti pris porte sur la logique du logo. Le signe de reconnaissance immédiat de tout arrondissement : son chiffre. Lorsque tous les logos d'arrondissements sont réunis sur une planche, le constat est clair : choix typographiques et couleurs pas très heureuses, avec pour certains une lecture difficile.
Plus que des mots, un "11" est le symbole évident qui permet d'identifier la communication de la mairie immédiatement. Pourquoi faire compliqué alors que les numéros d'arrondissements sont l'info principale ? Nous avons donc créé une forme unique autour du 11, à la fois chiffre et symbole.

Dans notre réflexion, nous avons fouillé dans les archives de la Mairie du 11e pour s'imprégner de son histoire, et en tant qu'agence installée dans l'arrondissement nous vivons sa dynamique au quotidien.