Refonte du magazine

TÊTU

Lorsque Pierre Bergé a confié à Jean-Jacques Augier la société éditrice de TÊTU,
la refonte de la maquette du magazine nous a été confiée. La structure du mensuel a été totalement revue, laissant la place à une nouvelle dynamique destinée à élargir sa cible.

Datagif a créé la nouvelle formule de Têtu sortie en mai 2013 et a pris en charge la direction artistique et la réalisation des trois premiers numéros. L’angle de travail : définir un style mêlant élégance et humour, une forme premium qui s’affranchit des codes classiques et ose prendre du recul, de la distance.

En allant chercher des parutions en France comme à l’étranger, c’est l’esthétique anglo-saxonne qui a le plus marqué notre travail pour redéfinir ce que devrait être un newsmag masculin dans un univers concurrentiel dense.
La refonte d’une formule nécessite de construire à la fois une cohérence globale et d’innover dans des détails qui mettent en valeur la variété des contenus : c'est redéfinir des codes, s'adapter aux sujets et proposer un nouveau trait.


L’esprit du nouveau TÊTU passe aussi par ses nouveaux illustrateurs apportés par Datagif.


La presse est un milieu au rythme soutenu où chaque nouveau numéro est un projet à part entière. Collaborer avec l’équipe de TÊTU nous a permis de nous plonger dans cette énergie créative si particulière. Créer une formule ce n’est pas verrouiller un squelette, c’est créer une structure souple appelée à évoluer à chaque numéro. Une gymnastique passionnante dans un contexte complexe à aborder.